Si les crédits à la consommation peuvent permettre de s’équiper ou encore de réaliser un projet de vie, ces derniers finissent souvent par s’accumuler rendant difficile la gestion de vos finances. Le rachat de crédit conso est une solution qui vous permet de retrouver une situation financière stable avec une seule mensualité allégée. Voici ce qu’il faut savoir sur cette opération bancaire.
Qu’est-ce que le rachat de crédit conso ?
Le rachat de crédit conso est une opération bancaire par laquelle un établissement bancaire rachète l’ensemble de vos crédits à la consommation (prêt auto, crédit moto, crédit renouvelable, crédit travaux…) en un seul emprunt lié à une seule mensualité allégée et adaptée à votre situation réelle et à vos projets.
Appelée également regroupement de crédits consommation, cette opération financière peut concerner plusieurs crédits conso du même type (plusieurs prêts personnels) ou de types différents (prêt personnel, crédit auto, prêt renouvelable…).
Même si ce type de rachat de crédit sert le plus souvent à rassembler plusieurs crédits à la consommation, auxquels peut s’ajouter le financement de nouveaux projets, le regroupement de prêt conso peut aussi concerner le prêt immobilier.
Autrement dit, il est également possible d’inclure un ou plusieurs crédits immobiliers dans un rachat de crédit conso. Toutefois, la part des prêts à l’habitat ne doit pas dépasser les 60 % du montant total à racheter, sinon il s’agira d’un rachat de crédit immobilier.
Le regroupement de prêt conso s’adresse à tout emprunteur qui souhaite rassembler tous ses crédits à la consommation en un seul, quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle (fonctionnaire, salaire, artisan) et quel que soit son profil (locataire, propriétaire, hébergé).
Dans certains cas, un contrat d’assurance emprunteur peut être exigé pour accorder un rachat de prêts à la consommation. Cette assurance crédit peut être souscrite par la banque prêteuse ou par une société concurrente, c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance emprunteur pour un rachat de prêt à la consommation.
Comment fonctionne le rachat de crédit conso ?
Le fonctionnement du rachat de crédit conso repose sur le même principe que le regroupement de crédit, avec des spécificités liées au montant et à la durée. De ce fait, l’organisme prêteur que vous avez sollicité solde l’ensemble ou une partie des crédits souscrits concernés par l’opération aux différents créanciers par le biais d’un remboursement anticipé.
Un nouvel emprunt est alors mis en place avec un nouveau taux d’intérêt et une nouvelle mensualité réduite. La durée du nouveau crédit peut s’étaler jusqu’à 12 ans pour un emprunteur locataire et jusqu’à 15 ans pour les propriétaires et accédants à la propriété, sous certaines conditions.
A savoir que pour les propriétaires avec des prêts immobiliers en cours, le regroupement de crédit n’inclut pas forcément les crédits immobiliers dans l’opération, même s’il est possible d’inclure des prêts conso dans un crédit immobilier.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit conso ?
Baisser les mensualités, unifier les prélèvements, réduire le taux d’endettement, financer de nouveaux projets, obtenir un seul taeg (taux annuel effectif global) pour l’ensemble de vos contrats…, les raisons qui motivent le rachat de crédit conso sont diverses et les avantages sont multiples.
- La baisse de vos mensualités : le rachat de prêts conso permet la réduction considérable du montant de vos mensualités pour certains de vos prêt conso, en particulier vos prêts renouvelables. En fait, la nouvelle mensualité sera adaptée à votre capacité réelle de remboursement. Pour certains contrats, cette opération peut permettre une baisse du coût du crédit.
- L’obtention d’un seul prélèvement : avec le regroupement de vos prêts conso en un seul, vous permet de bénéficier d’un interlocuteur unique et d’une seule échéance prélevée à date fixe. Cela vous permet de mieux gérer votre budget avec une meilleure visibilité sur vos finances.
- La réduction de votre taux d’endettement : avec la baisse des mensualités, le rachat de crédit à la consommation vous permet de réduire considérablement votre taux d’endettement. Cela peut vous éviter le surendettement et potentiellement le fichage FICP.
Quels sont les documents à fournir pour un regroupement de crédit conso ?
Pour obtenir un rachat de crédit conso en ligne, il est essentiel que votre dossier de rachat de crédit soit complet. Pour cela, il faut rassembler les documents nécessaires à l’étude de votre dossier, parmi lesquelles figurent :
- Un justificatif d’identité : vous devez fournir une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. Si vous êtes étranger, il faut alors fournir votre titre de séjour.
- Les justificatifs de vos revenus : si vous êtes salarié, il est nécessaire de fournir vos 3 derniers bulletins de salaire, ainsi que votre dernier avis d’imposition.
- Les justificatifs de vos crédits en cours : pour obtenir une offre de prêt, il est essentiel de fournir l’ensemble des contrats de crédits ainsi que les différents tableaux d’amortissement.
- Justificatifs de logement : si vous êtes propriétaire ou accédant à la propriété, il est nécessaire de fournir votre acte de propriété. Pour les emprunteurs locataires, il faut simplement joindre les 3 dernières quittances de loyers.
Par ailleurs, pour étudier avec précisions votre profil emprunteur, les banques demandent également de fournir le contrat de travail, les derniers relevés bancaires et même un justificatif pour une éventuelle trésorerie. Un justificatif de vos charges sera aussi nécessaire.
A savoir que plus un dossier de rachat de crédit conso sera complet et plus il sera traité rapidement. Il ne faut donc pas hésiter à être exhaustif sur la liste des pièces pour que l’offre de crédit proposée soit la mieux adaptée à votre situation.
Simulation de regroupement de crédit conso avec GC-Finance
Regrouper ses crédits conso en un seul se réfléchit et se prépare. Pour évaluer ses avantages sur vos finances, GC-Finance, spécialiste reconnu en rachat de crédit depuis 1998, vous propose de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédit en ligne.
Notre simulateur vous permet de tester tous les calculs, toutes les durées de remboursement et toutes les combinaisons de regroupement de crédit avec ou sans financement de nouveaux projets.
Il vous suffit de renseigner le montant de vos mensualités, le capital restant dû de vos crédits à reprendre, vos revenus et le montant d’une potentielle trésorerie. Après validation, vous pouvez prévisualiser votre future mensualité, votre nouveau taux d’endettement et les avantages d’un regroupement de crédit à la consommation sur vos finances.
Plus qu’un crédit classique, le rachat de credit conso nécessite un accompagnement. Fort de son expérience, GC-Finance vous aide à trouver la meilleure offre de regroupement de prêt conso en vigueur, mais aussi à comprendre les spécificités du nouveau contrat de crédit. Ce spécialiste a aussi un devoir de conseil envers ses clients.
Comment réalisez votre demande de rachat de crédit conso en ligne
La demande de rachat de crédit conso en ligne permet d’obtenir rapidement un premier avis de faisabilité de votre projet. Simple et rapide, cette demande de crédit peut être réalisée par tout type de profil emprunteur.
Il vous suffit de remplir notre formulaire de demande de rachat de crédit en ligne sans avoir à sortir de chez vous. A réception, un conseiller GC-Finance analyse scrupuleusement votre dossier et vous propose une première offre de regroupement de vos crédits.
En d’autres termes, grâce à notre expertise et nos partenariats avec les grands établissements bancaires, vous pouvez obtenir rapidement une réponse de principe dès validation de votre demande de regroupement de crédits conso.