Réduire ses mensualités et/ou renégocier un taux dans le cadre d’un rachat de prêts peut s’étaler sur une durée de remboursement de 10 ans, soit 120 mois.

Rachat de prêts sur une durée de 120 mois

La durée de remboursement est importante dans le cadre d’un crédit ou d’un rachat de crédit puisqu’elle détermine à elle seule le coût total de l’emprunt. La durée permet d’ajuster le montant des mensualités, tout comme la négociation du taux, qui peut alourdir comme réduire l’échéance.

La durée doit être choisie de façon judicieuse et pour cela, deux raisonnements subsistent chez les emprunteurs :

  • Les emprunteurs qui définissent un montant de mensualité plafond
  • Les emprunteurs qui définissent une durée maximale (exemple 120 mois).

L’intérêt peut être similaire comme totalement différent avec ces deux types de raisonnements, le premier permet de ne pas dépasser un seuil d’endettement, le second évite un alourdissement du coût total du rachat de crédits.

Choisir une durée de rachat de crédits sur 10 ans

Dans le cadre d’un rachat de prêts, impliquant le rachat de prêts à la consommation et/ou immobilier, la durée peut être choisie dès la simulation en ligne. Cela permet de définir le besoin de l’emprunteur, le conseiller va pouvoir se baser sur cette durée de 120 mois pour proposer les meilleures conditions à son client.

Une fois la durée définie, il ne reste qu’à négocier le meilleur taux pour avoir une mensualité en adéquation avec le budget de l’emprunteur, c’est-à-dire respectant un taux d’endettement conseillé. Cette durée peut être réajustée avant la signature du contrat à la baisse comme à la hausse si le montant de mensualité est trop élevé.

Certains établissements proposent des ajustements de durées par palier, notamment pour les emprunteurs à l’approche de la retraite.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354