Le marché du crédit à la consommation se porte bien. Fin 2017, le volume des crédits accordés aux particuliers était en hausse de 5,9 % en rythme annuel. Cette progression est principalement portée par les prêts amortissables et les crédits-bails.

Le crédit à la consommation dopé par la faiblesse des taux

Le marché du crédit à la consommation bénéficie en 2018 d’une politique de taux bas de la part des établissements prêteurs. Alors que les taux moyens sont en baisse, les taux à 1 % sont devenus monnaie courante. Pour les banques, le marché se montre particulièrement dynamique. Effectivement, en 2017, les crédits à la consommation ont progressé de 6 % par rapport à l’année précédente.

Ce dynamisme est notamment porté par les prêts amortissables (+6,2 %) et les crédits-bails (+33,1 %). L’essor du crédit-bail s’explique principalement par les achats d’automobiles. Il faut toutefois noter que la progression des crédits accordés aux ménages en France reste inférieure à celle de la zone euro (+7,1 %).

Des offres de crédit à la consommation particulièrement attractives

Les Français recourent de plus en plus au crédit à la consommation. En effet, ils auraient tort de s’en priver avec la baisse des taux et la concurrence des organismes prêteurs qui proposent des conditions très attractives. Contracter un crédit d’un montant de 10.000 euros sur 1 an et au taux de 1 % revient finalement à ne payer que 54 euros d’intérêts pour des mensualités de 838 euros. Sur 24 mois, la mensualité est moins importante, à 427 euros, mais il n’est plus possible de bénéficier de ces taux d’appel à 1 %. Le taux moyen du marché s’établit à 2,5 %, correspondant à un coût total du crédit de 259 euros.

Dans ces conditions, il peut même être intéressant de souscrire un crédit à la consommation pour faire face à une dépense imprévue ou un besoin de trésorerie ponctuel plutôt que de puiser dans son épargne. De plus, il faut savoir que pour les prêts d’un montant égal ou inférieur à 10.000 euros, les organismes prêteurs accordent le plus souvent des prêts non affectés, sans justificatif. Cela permet à l’emprunteur d’utiliser la somme octroyée comme il le souhaite. Pour souscrire un prêt à la consommation rapidement et au meilleur taux, rendez-vous sur le site moncreditrapide.info par exemple ou directement sur notre site. Simulez votre prêt gratuitement et obtenez une réponse immédiate pour concrétiser votre projet.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354