Après une légère hausse en septembre, les taux d’intérêt des prêts immobiliers repartent à la baisse en octobre. Selon les observateurs, les barèmes vont rester attractifs jusqu’à la fin de l’année.

Des taux moyens toujours inférieurs à 2 %

D’après les derniers baromètres des réseaux d’intermédiaire bancaire, le coût du crédit immobilier baisse sur quasiment toutes les durées de remboursement en octobre. Cette tendance baissière concerne aussi bien les taux moyens que les taux proposés aux meilleurs profils emprunteurs. Elle annule même la hausse constatée en septembre dans certains établissements bancaires.

A ce jour, les barèmes ont « à peu près » des niveaux comparables à ceux observés en juin 2017. La moyenne est toujours inférieure à 2 % (toute durée confondue et hors assurance). Dans le détail, le taux moyen (hors assurances) se négocie à 1,50 % sur 15 ans, 1,70 % sur 20 ans et environ 1,90 % sur 25 ans.

Pour les réseaux d’intermédiaires bancaires, près de 9 établissements bancaires sur 10 ont diminué leurs taux et plus d’un tiers des prêteurs offrent désormais des barèmes inférieurs à 1,70 % alors qu’ils étaient seulement 10 % au cours de l’été.

Des taux bas qui améliorent la solvabilité des emprunteurs

Si le niveau des taux est entre autres l’une des principales motivations des ménages souhaitant acquérir un logement, il faut savoir que des taux d’intérêt attractifs permettent à de nombreux foyers d’accéder au crédit immobilier même avec des revenus moins importants.

A ce jour, pour emprunter 200 000 euros sur 20 ans, il faut gagner environ 2 980 euros nets par mois. Un foyer de deux salaires peut emprunter jusqu’à 150 000 euros sur 20 ans. Toutefois, cette capacité d’emprunt peut varier en fonction des garanties présentées ou des comportements bancaires des demandeurs de prêts.

De ce fait, les taux d’intérêt bas améliorent, certes, la solvabilité des emprunteurs, mais ils restent aussi pour les établissements bancaires un moyen efficace de capter les candidats aux crédits ou les emprunteurs souhaitant un rachat de prêt immobilier.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354