Le rachat de crédit peut être une excellente solution pour certaines personnes et pour d’autres non, notamment lorsque vous n’avez pas les informations nécessaires, il est alors possible de commettre de véritables erreurs et de tomber dans des pièges. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils sur le rachat de crédit que ce soit votre crédit immobilier ou un crédit à la consommation.

N’introduisez pas toujours votre crédit immobilier

Le rachat de crédit peut être intéressant en fonction de vos besoins, mais sachez qu’il n’est pas obligatoire d’inclure votre crédit immobilier de manière systématique. En effet, ce rachat de crédits peut vous permettre de prendre en charge vos crédits à la consommation, vos crédits renouvelables, ou la totalité de vos prêts. Parfois, il peut s’avérer plus avantageux pour vous de ne pas inclure votre prêt immobilier, notamment lorsque celui-ci a été signé à un très bon taux. Inutile de vouloir toucher à votre crédit immobilier, et surtout pas si la banque a eu connaissance de problèmes de santé en cours de remboursement de ce dernier.

Faites le tour de plusieurs organismes

Inutile de faire une fixette uniquement sur votre banque pour votre rachat de crédit. En effet, il existe de nombreux organismes qui peuvent vous proposer le rachat de crédit que ce soit différentes banques, des courtiers, des assureurs, mais également des entreprises en ligne spécialisées dans le regroupement de crédit. Il est donc intéressant de faire le tour de tous les organismes afin de comparer les différentes offres que l’on vous propose et vous pourrez ainsi négocier en faisant jouer la concurrence. Sachez que vous pouvez très bien faire appel à un intermédiaire en opérations de banque qui a alors pour obligation de vous conseiller dans votre démarche, mais également de vous proposer le meilleur tarif qu’il puisse trouver sur le marché.

Analyser la durée écoulée de l’ensemble de vos prêts

Sachez que dans certains cas, le rachat de crédits n’est pas intéressant. Effectivement, si vous désirez effectuer cette renégociation après la moitié de votre durée de remboursement, cela ne sera pas avantageux pour vous. Ainsi, si vous avez souscrit un prêt sur 20 ans, vous devrez impérativement avoir actuellement remboursé moins de 10 ans de crédit pour que cela soit rentable pour vous. Lorsque vous vous trouvez dans la deuxième partie de remboursement de votre crédit immobilier, vous allez perdre de l’argent en renégociant, car vos mensualités ne seront pas suffisantes pour couvrir tous les frais que ce rachat engendre.

Analyser la différence de taux

Il est également très important de prendre le temps d’analyser la différence de taux que l’on vous propose. En effet, le rachat de crédit pourra être rentable que si la différence est supérieure ou égale à 1,2 point. En-dessous de cette différence, le rachat de crédit ne sera pas intéressant pour vous. Sachez que vous pouvez très bien consulter les taux actuels en vigueur directement en ligne afin de découvrir si votre interlocuteur vous propose une offre intéressante ou non qui vous permettra de gagner de l’argent.

Analyser les frais

Parfois, le rachat de crédit n’est pas intéressant car les frais de votre banque sont bien trop conséquents. Il est donc nécessaire de vous rembourser sur les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossier, et éventuellement vos frais de courtage. Sachez que certains établissements bancaires vous offrent les frais de dossiers, notamment si vous changez de banque entre-temps.

Pour conclure, prenez votre temps pour choisir votre rachat de crédit et l’établissement, car toutes les offres ne sont pas toujours rentables. Tout dépend de la situation de chaque emprunteur.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354