Les offres de crédit sont des propositions de prêt émises par une banque ou un établissement de crédit. Permettant de réaliser un achat, d’effectuer des travaux ou encore de disposer d’une trésorerie, le crédit est un véritable engagement. Le crédit devra être remboursé et les frais payés.

Il n’est pas facile de choisir entre deux offres de crédit, car de nombreux éléments sont à prendre en compte dans son choix. Il est important de faire le point sur sa situation bancaire, de déterminer ses besoins en termes de prêt, d'assurances et de services, et de comparer ensuite les offres selon ces critères.

Faire le point sur sa situation et ses besoins

Avant de penser à contacter des établissements bancaires ou de crédit, la première chose à faire est de faire le point sur sa situation financière et ses besoins. En effet, il est inutile d’effectuer une demande si l’on ne dispose pas de ressources nécessaires au remboursement d’un emprunt.
En premier lieu, il s’agit donc de faire un bilan sur ses revenus et ses dépenses. La capacité à emprunter repose sur le fait de pouvoir payer les mensualités. Si cela n’est pas possible, il faut penser à reporter son crédit ou à limiter le montant. Les établissements de prêt seront également moins susceptibles d'accepter si des dettes ont déjà été contractées.

Se rapprocher des établissements de prêt

Il existe de nombreux établissements proposant des prêts, notamment les banques, les sociétés financières spécialisées ou encore les compagnies d’assurances. Pour augmenter ses chances de voir son dossier être accepté et pour avoir plus de choix, il est nécessaire de prendre contact avec plusieurs établissements et de demander des devis. Cela fera également jouer la concurrence et pourra permettre d’obtenir un rabais sur les offres.
Il est à noter que les établissements de crédit ne sont pas tenus d’accepter. Le dossier ne l'est que quand la situation financière permet de payer les mensualités et s’il correspond aux conditions d’emprunt de l’établissement. Cependant, ces conditions changeant régulièrement, il est possible de déposer à nouveau sa demande quelques temps après un refus.

Les éléments à comparer

Les offres de crédit varient énormément selon les établissements de crédit. Ces derniers fixent eux-mêmes le taux d’intérêt et présentent différents services et prestations inclus ou en option. Il existe aussi différentes offres au sein du même établissement. Des offres promotionnelles peuvent également s’y ajouter de façon ponctuelle, présentant un taux d’intérêt plus attractif.
De nombreux éléments sont à prendre en compte au moment de comparer les différentes offres de crédit, parmi lesquels se trouvent la durée, le taux d’intérêt, les mensualités, les frais de dossier, les assurances obligatoires et facultatives, ainsi que les prestations ou services compris ou en option.

Comment comparer les offres

Pour comparer les offres, il est possible de passer par un courtier ou un comparateur de crédit en ligne, ou de le faire soi-même. Dans tous les cas, il s’agit de toujours présenter le même projet à tous les établissements de crédit choisis, avec les mêmes montants, services et durée souhaités, pour pouvoir comparer les différentes offres avec les mêmes critères de comparaison.
Les mensualités sont la première chose que l’on peut comparer, mais le coût total du financement est également très important, car il comprend les assurances, les frais de garantie et les frais de dossier. Mais le coût n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, prestations incluses et le montage en plusieurs prêts peuvent conduire à préférer une offre à une autre.


Choisir une offre de crédit n’est donc pas uniquement une question de besoin et de mensualités. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux éléments, tels la durée, les services compris, les frais de dossier, etc. Le plus important étant, avant de s'engager, d'être sûr de ses capacités de remboursement et de limiter au maximum les coûts à ses besoins.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354