Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont encore faibles mais certains établissements bancaires proposent de meilleures conditions que d’autres. Comment en profiter ?

Faire jouer la concurrence entre les banques

Un crédit immobilier vous engage sur plusieurs années. Dès lors, il peut être judicieux de tenter de réduire son coût pour réaliser des économies. Il est possible d’obtenir le taux le plus bas en faisant jouer la concurrence entre les établissements bancaires.

Plutôt que de se rendre directement en agence pour comparer les offres, n’hésitez pas à réaliser une simulation de prêt immobilier en ligne. Vous pouvez également faire appel à un intermédiaire bancaire qui se chargera de trouver le meilleur taux pour votre projet.

Offrir des garanties supplémentaires à la banque

Pour obtenir un taux d’emprunt plus intéressant, l’emprunteur peut proposer des garanties supplémentaires au prêteur en souscrivant à certains services comme la domiciliation des revenus ou les assurances. La durée d’emprunt influence également le taux d’emprunt. Ainsi, plus le remboursement du prêt immobilier est rapide, plus la banque est encline à proposer un taux d’intérêt bas. Il en est de même pour l’apport personnel.

Montrer les aspects les plus positifs de son dossier

Chaque demande de prêt est systématiquement analysée par le prêteur selon plusieurs critères. Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier à un taux attractif, pensez à mettre en avant les atouts de votre dossier. La disposition d’un apport personnel conséquent est un point à souligner.

Les emprunteurs qui ont constitué une épargne de type CEL ou PEL sont aussi privilégiés par les banques. Le critère le plus scruté par l’organisme de crédit reste toutefois le taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33 % des revenus nets. D’autres critères comme l’âge et la situation professionnelle sont à prendre en compte.

Profiter des aides de l’Etat comme le PTZ

Autre astuce pour bénéficier d’un faible taux d’emprunt : vérifier son éligibilité aux aides proposées par l’Etat. Parmi elles, il y a le Prêt à Taux Zéro qui permet de financer jusqu’à 40 % du montant du bien. Il s’adresse aux ménages n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale dans les deux années précédant la demande de prêt, sous conditions de ressources.

Le PTZ 2018 permet aux ménages de rembourser leur emprunt en 5, 10 ou 15 ans suivant des tranches de revenus distinctes. Les foyers les plus modestes peuvent quant à eux allonger leur prêt sur 20 ans ou plus.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354