Selon les chiffres publiés par la Banque de France, l’encours des prêts à la consommation en enregistré une hausse de 5,2 % en France sur un an à fin mars. C’est le rythme le plus élevé depuis avril 2010.

Le crédit à la consommation confirme sa hausse

Sur 12 mois à fin mars, l’encours des crédits à la consommation a progressé de 5,2 %, selon les chiffres publiés par la Banque de France, contre 5 % fin février.

Les achats et la consommation des ménages en biens et services ont progressé en volume pour le quatrième mois consécutif en mars. A ce jour, ils affichent encore des statistiques inédites depuis 2010.

Selon les chiffres publiés, la production des financements à la consommation a augmenté sur le mois d’avril à 4,6 milliards d’euros, il s’agit d’un plus haut niveau depuis octobre 2015.

Par ailleurs, les chiffres de la Banque de France montrent également que la production de nouveaux prêts immobiliers est tombée en mars à 13,6 milliards d’euros, contre 14 milliards un mois plutôt.

Cependant, les encours des nouveaux financements immobiliers, y compris les renégociations et les rachats de crédits ont été positifs de 2,15 milliards d’euros en mars contre 2,47 milliards en février.

Prêt conso : l’activité « boostée » par la LOA

Après plusieurs mois de hausses consécutives, les statistiques montrent que l’activité du crédit à la consommation est particulièrement boostée par les opérations de location avec option d’achat (LOA).

En fait, les financements d’automobiles neuves redynamisent le secteur du crédit à la consommation avec une progression de 15,3 % sur un an à fin mars.

La location avec option d’achat a enregistré une hausse de 25,9 % pour un montant total de 510 millions en mars 2016 contre 405 millions à la même période de 2015, selon les chiffres de l’association Française des sociétés financières (ASF).

Selon les chiffres de cette dernière, le crédit affecté a progressé de 2,9 %, le crédit renouvelable connait aussi un léger mieux avec une hausse de 0,6 %. Pour le prêt personnel, la progression constatée est de 11,4 % sur un an et de 12,6 %, soit la croissance la plus importante depuis mai 2011 en rythme trimestriel.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354