Avec des taux moyens sur 12 mois à moins de 3 %, le crédit à la consommation, qu’il soit affecté ou pas, a de nouveau la côte auprès des Français.

La baisse des taux concerne aussi le crédit à la consommation

Selon une récente étude publiée par un grand réseau d’intermédiaire bancaire, le montant moyen d’un crédit à la consommation était de 13 000 euros en 2015, soit une hausse de 2 000 euros par rapport à 2014.

Cependant, les observateurs associent cette nouvelle tendance à la baisse historique des taux d’intérêt pour les prêts à la consommation. Sur un an, ces financements ont enregistré une baisse de taux d’environ 0,7 %.

A regarder de près, cela permet d’emprunter davantage à mensualité à peu près équivalente. A ce jour, le taux d’intérêt moyen pour un financement à la consommation se situe en moyenne sous les 3 % sur une durée de remboursement légèrement supérieure à 4 ans.

La production est toujours à la Hausse

Selon une récente publication de la Banque de France, l’encours des crédits à la consommation a enregistré une hausse de 5,2 % en France sur un an à fin mars. Il s’agit de son rythme le plus élevé depuis printemps 2010 selon les analystes de l’institution.

Rappelons que la production affichait une progression de 5 % sur 12 mois à fin février. Dans les détails, les achats des ménages en biens et services ont fait état d’un 4ème mois consécutif de hausse de volume. A ce jour, ces achats évoluent toujours sur de nouveaux planchers.

Sur les 4 premiers mois de l’année, la production a progressé de 4,6 milliards d’euros, soit un plus haut depuis octobre 2015.Au premier trimestre de 2016, le prêt à la consommation a confirmé sa reprise de 2015, selon les chiffres de l’Association des sociétés financières (ASF).

Par ailleurs, cette année, la demande est particulièrement concentrée sur le financement de véhicule avec près d’un projet sur deux.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354