Prolongation automatique du plan d’épargne logement (PEL), nouvelle baisse du prix du gaz ou encore simplification des fiches de salaire…, plusieurs dispositions (plus ou moins obligatoires) entrent en vigueur à partir du 1er mars.

Epargne : reconduction automatique pour le PEL

A partir du 1er mars, les détenteurs d’un PEL n’auront plus besoin de faire les démarches nécessaires pour le renouveler chaque année. Les contrats de ce plan d’épargne seront reconduits automatiquement.

Désormais, la banque informera l’épargnant à l’approche de l’échéance et si ce dernier souhaite clôturer son PEL, il devra s’adresser à sa banque 5 jours avant la date anniversaire. S’il ne répond pas, le contrat sera automatiquement renouvelé pour un an.

Cette mesure concernera aussi les contrats signés avant le 1er mars 2016 et pouvant encore être reconduits à partir du 1er juillet 2016.

A savoir que jusqu’à présent, il revenait à l’épargnant de manifester son souhait de reconduire son contrat de plan d’épargne logement.

Bulletin de paie simplifié

A partir du 1er mars, les entreprises qui le souhaitent pourront opter pour une fiche de paie simplifiée. Il s’agit des bulletins de salaires comportant moins d’entrées grâce à des rassemblements de lignes sous des libellés plus clairs.

Pour le moment, cette mesure n’est pas obligatoire, mais elle fait partie du choc de simplification. Ainsi, la simplification de fiches de paies sera obligatoire dans les entreprises de plus de 300 employés à partir du 1er janvier 2017. A savoir que l’ensemble des mesures du choc de simplification doivent être généralisées en 2018.

Les tarifs du gaz vont baisser

Bonne nouvelle pour les foyers utilisant le gaz, pour le 6ème mois consécutifs, les prix réglementés du gaz pratiqués par Engie vont reculer de 3,22 % en moyenne (hors taxes) à compter du 1er mars.

Dans les détails, cette disposition correspond à une réduction de 1,1 % pour les ménages utilisant le gaz pour la cuisson, de 2 % pour un usage cuisson et eau chaude et environ 3,3 % pour ceux qui se chauffent au gaz, selon la commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette réduction s’appliquera à plus de 6 millions de consommateurs.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354