Avec plus de 74 400 milliards de dollars, le marché mondial des placements sans risque est en plein boom selon le FMI.

Placements : avec ou sans risques, quelle différence ?

Réaliser un placement n’est jamais une décision à prendre à la légère, cette opération dont l’objectif étant de maximiser son capital dépend généralement de la nature du produit financier. Les placements risqués consistent à placer son capital avec risque de le perdre totalement ou partiellement, l’avantage de ce placement est son potentiel de gain.

Le plus célèbre de ces capitaux à risques est le marché boursier où se font et défont  les grandes fortunes, ce type d’opérations s’adresse généralement à des investisseurs fortunés. Les placements sans risques ou les actifs sûrs sont sans risques de pertes de capitaux. Ces types de placements garantissent aux investisseurs la récupération de la totalité de leurs investissements.

Le plus connu de ces placements sans risques est le livret A, son gain dépend en général de la durée du placement.

Comment expliquer le succès des placements sans risques ?

Après une crise financière catastrophique durant laquelle les grandes banques de référence ont fait faillites, les épargnants essaient de minimiser le plus possible les risques de perdre leurs investissements et se tournent ainsi vers des produits financiers sûrs.

Fort de son succès, ces nouvelles valeurs refuges deviennent de plus en plus demandées, et comme ce qui est demandé est cher, les prix s’envolent et battent des records. Selon le FMI, le succès de ces placements sans risques est mondial, et touche toutes les classes sociales.

Les placements sans risques, pas vraiment sûrs

Pour la majorité des investisseurs, un actif sûr ne représente aucuns risques de voir son capital diminué alors que la souscription de ces placements est souvent très coûteuse et les gains sont en général imposables.

La réussite des placements sans risques dépend surtout de la solidité du partenaire bancaire qui doit offrir une assurance et une protection en cas d’inflation. Selon le FMI, il devient de plus en plus difficile d’investir dans des valeurs sûres à cause de l’incertitude grandissante liée à la viabilité de plusieurs partenaires bancaires.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354