Rien ne va plus dans les entreprises françaises depuis le début de l’année avec le manque de financement, d’embauche …

Le ralentissement d’activité dans presque tous les domaines

Depuis plusieurs mois, les perspectives d’activités en France se sont forment dégradées, l’activité économique tourne au ralenti dans plusieurs domaines.

Avec une baisse considérable de la demande, ce ralentissement touche particulièrement le domaine de l’immobilier, cependant certains pensent que cette tendance peut être expliquée par la fin de diverses mesures de soutien comme le dispositif Scellier.

Selon les professionnels de statistique, le nombre d’embauche de plus d’un mois à régressé d’environ 5 % par rapport à la même période en 2011. Ce ralentissement est également caractérisé par la destruction des contrats à court terme, ce qui justifie les mauvais chiffres de l’intérim.

Le financement des entreprises, le durcissement des conditions

Ce n’est plus une crainte, les banques et les institutions financières exigent de plus en plus de garanties aux entreprises avant d’accorder un prêt ou un financement. Cette méfiance des institutions financières confirme que le ralentissement de l’activité économique à un impact négatif sur les critères d’acceptation de crédits pour les entreprises.

De plus, le délai de paiement pour les entreprises dans tous les domaines augmente, cette tendance est de plus en plus répandue dans le BTP et dans les commerces.

Ralentissement de l’activité économique, conséquences

La première conséquence directe de ce ralentissement est la défaillance, autrement dit un dépôt de bilan dans certaines entreprises. Les spécialistes estiment que le nombre de dépôts de bilans va augmenter d’environ 4 % cette année, les PME/PMI sont encore plus touchées par ce phénomène avec une augmentation d’environ 15 % depuis le début de l’année.

Logiquement le dépôt de bilan est lié aux licenciements et aux plans sociaux comme c’est le cas dans certaines entreprises comme Petroplus ou encore Doux. 


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354