Entre l’attractivité des conditions de financement et la nouvelle version très avantageuse du PTZ, les statistiques montrent une nette augmentation des acquisitions immobilières par des primo-accédants.

Les conditions de financement sont favorables aux primo-accédants

Selon l’Observateurs Crédit Logement/CSA, la baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers s’est encore accélérée. Le mois dernier, le coût moyen du crédit à l’habitat (toutes durées de remboursement confondues et hors assurance) s’est établi à 1,55 %, contre 1,62 % le mois précédent.

Ce niveau inédit des taux d’intérêt agit comme un incroyable stimulateur de pouvoir d’achat immobilier, équivalent à une réduction des prix du mètre carré de plus de 20 % depuis 2011. Il a également un effet considérable de solvabilisation, c’est-à-dire rendre solvable des foyers modestes et des primo-accédants.

Par ailleurs, au-delà des taux très bas, la nouvelle version du PTZ séduit aussi de nombreux ménages modeste et des primo-accédant. Le PTZ 2016 est plus avantageux avec des conditions assouplies, il permet de financer jusqu’à 40 % du montant du logement.

Immobilier : les primo-accédants sont les grands gagnants du 2ème trimestre

Portés par l’effet du PTZ 2016, des taux très attractifs et des prix immobiliers en baisse, les primo-accédants sont les grands gagnants du 2ème trimestre 2016. Ce profil emprunteur profite de conditions particulièrement avantageuses pour devenir propriétaire.

Selon une récente enquête de l’institut CSA, les statistiques comptent près de 70 % la part de primo-accédant dans les nouvelles transactions sur l’ensemble du pays. Cette proportion peut même atteindre les 81 % dans certaines régions.

En fait, les emprunteurs de moins de 35 ans optent généralement pour des taux longs, au moins 20 ans. Sur un marché très concurrentiel, cela permet aux banques de fidéliser cette clientèle sur le long terme avec des offres des financements très attractives. Selon les statistiques, 28 % des moins de 35 ans ont bénéficié d’un financement sur 25 ans et plus contre à peine 20 % au 2ème trimestre 2014.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354