Défini comme l’état d’inactivité d’une personne souhaitant travailler, le nombre de chômeurs toutes catégories confondues a atteint son plus haut niveau depuis de nombreuses années.

La Hausse du chômage : décembre ne fait pas exception

Pour le chômage, 2011 a été très difficile, en décembre le nombre de chômeur classé dans la  « catégorie A » a augmenté de 29 700 personnes soit une  hausse de 1 %.

Quant aux chômeurs classés dans la catégorie B et C, le nombre total a augmenté de 25 900 personnes.

Sur l'ensemble de l'année 2011, le nombre de chômeurs « catégorie A » a augmenté de 5,6 % (+ 152 000). Au total, La France compte 2 874 500 chômeurs sans aucune activité et 4 270 700 pour ceux exerçant une activité réduite. Avec les (DOM), le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 4 537 800.

Les causes principales de la hausse du chômage

La hausse du taux de chômage peut être expliquée par deux principaux phénomènes :

En premier lieu, le ralentissement de l’activité économique, cette tendance a fortement contribué à la suppression de plusieurs emplois surtout dans les petites entreprises qui demeurent très affaiblies par la crise de 2009.

Mais au-delà de ce contexte économique morose, la politique économique a joué un rôle majeur dans l’évolution du chômage, comme en atteste l’explosion du chômage des seniors. Car la reprise des destructions d’emplois est d’autant plus douloureuse qu’elle intervient dans un contexte de population active dynamique.

Chômage, quelles prévisions pour 2012 ?

D’après certains experts, le chômage devrait en effet continuer à progresser pour atteindre des niveaux record en 2012. Suite aux dernières annonces de licenciements de grands groupes français, 2012 s’annonce très difficile pour des milliers de ménages français.

Dans ce contexte économique difficile, il devient de plus en plus nécessaire d’adopter dès maintenant des solutions financières pour maîtriser durablement votre budget. Le rachat de crédit apparait comme l’une des meilleures solutions pour réorganiser et rééquilibrer ses finances.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354