Après une hausse de 0,4 % en février, les prix ont encore enregistré une progression de 0, 8 % en mars 2012.

Les principales causes de la hausse des prix

Les deux principales sources de la hausse des prix sont sans doute l’énergie et les produits alimentaires. Contrairement aux spécialistes qui prévoyaient une baisse, les prix ont continué leurs progressions avec une hausse de 0,8 % en mars et de 2,3 % sur un an selon les chiffres publiés par l’INSEE.

Cette hausse a été soutenue par la situation géopolitique instable dans les pays producteurs du pétrole, ce qui a entrainé une flambée du prix du carburant avec une progression de 1,2 % en mars et de 6,5 % sur un an.

L’inflation du mois de mars est également due à une forte progression des prix de l’alimentaire avec + 0,7 % et +3,7 % sur un an.

Hausse des prix ou inflation : explication économique

En général, on désigne l'inflation comme une situation de hausse généralisée des prix, il s’agit d’une baisse durable de la valeur de la monnaie.

Plusieurs courants économiques ont traité et développé l’inflation et ses conséquences  sur la consommation. Certains grands économistes pensent que l'inflation est un phénomène qui n’apparait qu’en période de sous-emploi, alors que le sous-emploi caractérise une période où le salarié n’atteint plus le plein-emploi.

Dans la conjoncture actuelle, nombreux sont ceux qui traversent cette période de sous-emploi, c’est-à-dire une situation de chômage.

Comment faire face à l’inflation ?

Les causes de la montée des prix sont multiples et variées et les moyens mis en place pour lutter contre ce phénomène sont mal adaptés et peu efficace. La solution la plus efficace est de s’adapter à la nouvelle conjoncture, autrement dit, baisser le montant de ses charges mensuelles.

En optant pour un rachat de crédit, vos dépenses seront réduites et mieux adaptées à votre situation. Cette opération permet de simplifier la gestion de vos finances en regroupant l’ensemble de vos crédits en un prêt unique.

Vous pouvez évaluer l’importance de cette opération sur vos finances en réalisant gratuitement et sans engagement une simulation.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354