Selon un récent baromètre, les taux d’intérêt des crédits immobiliers repartent de nouveau à la baisse au mois d’octobre en particulier sur les financements de 15 et 20 ans.

Vers la fin de la hausse des taux d’intérêt ?

Les Français qui souhaitent acheter un bien immobilier via un crédit et ceux qui souhaitent faire un regroupement de prêts peuvent garder le sourire.

Alors que les taux d’intérêt avaient légèrement augmenté cet été, force est de constater qu’ils repartent de nouveau à la baisse, selon un récent baromètre.

D’après cet observatoire, la majorité des hausses des taux ont été appliquées le mois dernier où 18 taux sur 42 avaient été augmentés. Mais, à l’inverse le mois d’octobre est marqué par une majorité de baisse de taux.

Dans le détail, ce sont les durées de 15 et 20 ans qui connaissent les plus fortes baisses, jusqu’à 15 points de base. Cependant, il existe toujours des disparités entre les régions.

Sur une durée de 20 ans, le taux moyen est de 2,65 % dans le Nord, 2,60 % dans l’Est et l’Ouest ou encore de 2,55 % en Île-de-France, Sud-Ouest et en Méditerranée.

Concernant les emprunts sur 15 ans, le taux moyen se fixe désormais à 2,30 % partout en France, sauf les régions du Nord (2,35 %). Le baromètre constate également que les écarts entre régions se réduisent considérablement sur les durées de 15 et 20 ans.

Les délais de traitement reviennent à la normale

Depuis quelques semaines, les emprunteurs souhaitant obtenir un emprunt immobilier ou un regroupement de prêts n’ont plus besoin d’attendre des mois entre la demande de financement et le déblocage des fonds.

Les délais de traitement s’accélèrent et reviennent doucement à la normale après une période de surchauffe des circuits de prêt.

L’engorgement des services bancaires, lié à la forte demande de rachat et de renégociation de prêts constatée sur les premiers mois de l’année, serait une histoire ancienne dans la plupart des réseaux bancaires.

Cependant, pour les demandes de crédits réalisées en ce moment, il sera compliqué d’obtenir un financement avant janvier 2016.

Les banques commencent déjà à préparer l’année 2016, comme l’illustre l’assouplissement de conditions d’emprunt ou la baisse actuelle des taux d’intérêt.

Par ailleurs, pour ceux qui envisagent de faire un regroupement de prêts, la période est idéale pour faire aboutir de tel projet en temps et en heure.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354