Les taux d’intérêt sont au plus bas depuis plusieurs mois, la période semble propice pour souscrire un prêt à la consommation. Voici quelques pistes pour obtenir les meilleures offres.

Prêt conso : la solution financière privilégiée des Français

Le financement d’un bien ou d’un service à crédit est devenu une habitude courante de consommation.

Du prêt personnel au crédit affecté en passant par le prêt renouvelable, les Français sont très nombreux à solliciter ces différents modes de financement. Cependant, le mécanisme du prêt à la consommation diverge d’un prêt à un autre.

  • Le crédit personnel : c’est le type de crédit à la consommation ayant le taux d’intérêt le plus bas, il est aussi considéré comme le plus souple. L’emprunteur est totalement libre de l’utiliser comme il le souhaite.
  • Le prêt affecté : contrairement au prêt personnel classique, le crédit affecté est accordé uniquement pour l’achat d’un bien ou d’un service déterminé (prêt auto, crédit travaux, prêt vacances…). Ce type de crédit à la consommation très répandu est proposé par les banques, les organismes de crédit, les concessionnaires auto, les grands magasins, les agences de voyage…

Le crédit renouvelable (crédit revolving) : ce type de crédit à la consommation est un compte bancaire à découvert. Le prêt renouvelable est séparé du compte bancaire courant de l’emprunteur. Ce type de crédit à la consommation est également très sollicité par le biais des cartes de crédit des grandes enseignes.

Crédit à la consommation : quelques pistes pour obtenir les meilleures offres

Malgré des taux d’intérêt souvent importants, les crédits à la consommation sont devenus indispensables pour notre modèle de consommation.

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un prêt à la consommation (classique) à moins de 7 %, mais on peut également trouver mieux. Voici comment.

  • Opter pour des offres promotionnelles : dans la situation actuelle du marché du crédit, nombreux sont les organismes prêteurs à lancer régulièrement des offres de crédit personnel à taux allégé pour des montants allant jusque 10 000 euros. Pour ces offres, les bons dossiers peuvent obtenir des taux d’intérêts autour des 3,50 %.
  • Pour ses achats ciblés, choisir un prêt affecté : les concessionnaires auto ou les grandes enseignes de distribution sont devenus des organismes prêteurs à part entière et peuvent proposer des taux très attractifs.

A titre d’exemple, pour l’achat d’un véhicule neuf, beaucoup de constructeurs proposent des crédits à moins de 3 % (voire 0 % dans les salons de l’automobile), difficile de trouver moins cher.

Regrouper ses crédits et solliciter le financement d'un nouveau projet : le rachat de crédit permet de rassembler plusieurs prêts en cours et les remplacer par un seul à mensualité allégée, dans cette logique l’emprunteur peut demander un financement supplémentaire et facultatif


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354