Selon les chiffres publiés par l’Association des sociétés financières (ASF), les prêts à la consommation ont enregistré un dixième mois consécutif de hausse le mois dernier, soit une progression de 10 % sur les trois premiers mois de l’année.

9,23 milliards de production au premier trimestre

Les derniers chiffres publiés par l’Association des sociétés Financières (ASF) montrent que 9,23 milliards de prêts à la consommation ont été accordés au premier trimestre 2016. Le mois dernier, la production a enregistré 3,4 milliards d’euros, soit une hausse de 8,1 % par rapport à mars 2015.

Par ailleurs, même si la reprise se confirme, le niveau de la production cumulée sur les 12 derniers mois reste toutefois inférieur de 17 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008 explique l’ASF qui rassemble 286 organismes spécialisés en la matière.

Dans le détail de l’étude, c’est toujours le crédit d’automobiles neuves, soutenu par les opérations de location avec option d’achat, qui confirme le dynamisme du marché.

Sur les 3 premiers mois de l’année, ce type de financement d’automobiles a enregistré une hausse de 35,7 % et de 25,3 % sur un an.

Les crédits à la consommation personnels (non affectés) enregistrent aussi une bonne performance depuis le début de l’année, la hausse enregistrée est de 12,6 %.

Quant au prêt renouvelable, les statistiques affichent un léger redressement de 0,6 % sur le mois de mars et près de 2 % sur l’ensemble du premier trimestre.

LOA : un succès croissant auprès des Français

Depuis plusieurs années, La location avec option d’achat connaît un succès sans précédent. L’année dernière, elle a affiché une progression de 13,2 %. Ce type de financement d’automobiles continue de gagner de nouvelles parts de marché. C’est ce que confirment les derniers chiffres de l’ASF.

Le dernier rapport de l’association montre une forte progression de ce crédit accordé dans plus 70 % des cas pour financer l’achat d’une voiture. Selon l’ASF, la LOA représente plus de 18 milliards d’euros, soit deux fois plus que le secteur du crédit auto classique.

Sur le marché des locations avec option d’achat, tous les voyants sont au vert, tant en volume de transaction qu’en production.

Par ailleurs, il faut savoir que cette embellie est liée à la reprise du marché automobile et au changement de comportement des Français.

Rassurés par des publicités très alléchantes, les Français craquent pour une voiture à moins de 200 euros par mois. Aujourd’hui, ils optent pour la LOA, mais ne lève jamais l’option d’achat. Résultat, ils changent de voiture presque tous les 3 ans.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354