La conjoncture économique actuelle a joué un rôle déterminant dans la baisse de la consommation des ménages français en 2011. Le point sur la nouvelle tendance de consommation.

Baisse de la consommation dans tous les secteurs

La hausse annoncée du prix de divers produits et services du quotidien ainsi que la montée excessive du taux de chômage ont transformé la manière de consommer des Français.

Selon les chiffres publiés par l’Insee, le secteur de l’automobile a chuté de 7 %, le textile a encore baissé de 4.1 % et le secteur de l’énergie a diminué de 10.1 %  par rapport à l’année précédente.

Malgré la période de fin d’année, la consommation n’a pas augmentée.

Consommation : le phénomène du conso-vendeur

Cette nouvelle tendance dite du « marché de l'occasion » concerne bien plus que le seul secteur automobile,  les produits culturels (livres, CD, jeux vidéo) et les vêtements occupent désormais une place importante.

Bien que certaines craintes subsistent sur la qualité des produits, 63% des  Français pensent que l'achat d'occasion est un bon moyen de privilégier des produits de gammes. Ce phénomène récent en  France a un potentiel de croissance significatif grâce à Internet. Ainsi, de nombreux ménages ont pu augmenter leur pouvoir d'achat par ce canal.

Consommation et crise, le rachat de crédit consommation GC Finance

Si les modes de consommation ont bien changé, on s’aperçoit que certains ménages sont à la recherche de solutions permettant d’optimiser leur budget. Le rachat de prêts à la consommation proposé par GC Finance fait partie de ces solutions bancaires permettant de rassembler plusieurs crédits en un seul, comprenant une mensualité réduite.

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