Soucieux de bien profiter de la conjoncture actuelle favorable au crédit immobilier, les établissements bancaires se livrent une concurrence rude pour conquérir de nouveaux clients faisant baisser les taux d’intérêt à des niveaux inédits.

Taux d’intérêt : les records ne tiennent plus longtemps

La baisse des taux d’emprunt immobilier est repartie de plus belle. Si cette tendance est due principalement à la politique de la banque centrale Européenne (BCE), les objectifs ambitieux des établissements prêteurs créent des niveaux inédits des taux d’emprunt.

Depuis quelques mois, force est de constater que les records de taux ne tiennent pas longtemps. Chaque mois, les baromètres publient des niveaux inédits des taux d’intérêt. Une bonne nouvelle pour les acquéreurs, mais également pour les emprunteurs déjà engagés qui peuvent s’intéresser de plus près au rachat de prêt immobilier.

Par ailleurs, pour mieux comprendre le marché actuel, il faut s’intéresser à la concurrence acharnée que se livre les banques. Ces dernières ne souhaitent pas revivre la même expérience que l’année 2015 lorsque certaines ont perdu des clients, qui cherchant de meilleurs conditions, ont opté pour un rachat de crédit dans une autre banque. A cela s’ajoute, le désir de prolongation des chiffres exceptionnels de 2015.

Des taux en baisse dans toute la France en mai 2016

Comme depuis le début de l’année 2016, le mois de mai ne fait pas exception à la règle, la courbe des taux d’emprunt ne s’inverse pas.

Selon, les récents baromètres, des baisses comprises entre 0,05 et 0,20 point de base sont affichées par rapport au mois d’avril. Ces reculs concernent toutes les durées privilégiées (15,20 et 25 ans).

Cependant, comme en avril et en mars, c’est au Nord de la France que sont attribuées les meilleures offres de financement immobilier avec des taux inédits, pour les profils « haut de gamme » de 1,04 % sur 15 ans, 1,30 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans.

En Île-de-France et dans les autres régions, les banques ont proposé en moyenne pour ces mêmes profils des taux compétitifs : 1,25 % sur 15 ans, 1,45 % sur 20 ans et 1,75 % sur 25 ans.

Ainsi des disparités de taux sont constatées d’un profil emprunteur à un autre et d’une ville à une autre. Toutefois, les conditions actuelles de financement sont meilleures qu’il y a un mois.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354