Facile à utiliser, simple à ouvrir et très peu couteux, le compte Nickel est une alternative bancaire qui permet de réaliser des opérations de retrait ou de dépôt d’argent en se rendant chez un buraliste.

Qu’est-ce qu’un compte Nickel ?

Le compte Nickel est un compte bancaire de dépôt et de retrait d’argent qui n’est associé à aucune banque. Il n’autorise ni épargne, ni découvert bancaire et n’accorde pas de crédit (consommation, immobilier) à ses clients.

Son réseau d’agence est constitué de bureaux de tabac et son ouverture est sans condition de ressources ni de revenus. Son coût de fonctionnement est son principal atout. Seulement 30 euros en moyenne pour des frais de fonctionnement annuels, quand la moyenne Française est de 190 euros.

Le client suit et gère son compte sur internet et il est prévenu des mouvements sur son téléphone. Il dispose d’une carte bancaire « Mastercard » pour faire ses achats. Lancée début 2014, cette alternative est en train de concurrencer les banques traditionnelles, elle a déjà séduite près de 110 000 clients en France.

Compte Nickel : quelques statistiques

A ce jour, le compte Nickel compte près de 110 000 clients actifs auprès de 740 buralistes. Il totalise chaque mois près de 10 000 nouveaux clients, devenant le numéro 1 de l’ouverture mensuelle de comptes bancaires devant des banques en lignes bien connues.

Parmi ses clients, 45 % gagnent moins de 1 600 euros par mois, ils réalisent en moyenne 140 paiements avec leur carte bancaire par an et 30 % de ces paiements par carte sont effectués sur internet. Cette année, les observateurs prévoient 50 000 nouveaux clients, soit au total 220 000 comptes d’ici fin 2015. Pour faire face à cette nouvelle donne, la Financière de Paiement Electronique qui est à l’origine du concept, est en train de travailler avec la banque de France.

Cette société souhaite créer une formule pour les jeunes (12-18 ans) et une formule réservée aux professionnels pour les entreprises de moins de 10 salariés.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354