Contrairement aux autres années pré-électorales et même électorales, tous les indicateurs du marché immobilier sont au vert en ce moment et devrait le rester dans les semaines et mois à venir, malgré la campagne électorale qui bat son plein.

Pas d’accalmie pour le marché immobilier

Du volume de ventes en augmentation exceptionnelle à la hausse du prix au mètre carré en passant par le niveau très attractif des taux d’intérêt des prêts immobiliers ou encore au rallongement de certains dispositifs d’aide à l’accession à la propriété…, tous les indicateurs ont été au vert en 2016 et devraient le rester encore quelques mois, malgré la campagne électorale.

A l’accoutumée, la période pré-électorale ou électorale sont mauvaises pour l’immobilier et pour le financement à l’habitat. Selon les différents baromètres, ce n’est pas le cas pour le moment. Le marché de la pierre ne connaît pas d’accalmie, malgré l’incertitude totale quant à l’issue de l’élection présidentielle.

En fait, la reprise du marché de la pierre amorcée en 2015, s’est considérablement accélérée tout au long de l’année 2016. En seulement quelques mois, les ventes ont progressé de près de 10 % dans la quasi-totalité des grandes villes de la métropole. Le marché a été dynamique et devrait le rester dans les semaines à venir.

Par ailleurs, ce dynamisme exceptionnel s’explique par l’attractivité des conditions de financement grâce à la baisse des taux et à l’élargissement de certains dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. Cependant, les taux d’emprunt commencent à augmenter depuis mi-décembre 2016, mais paradoxalement, cette tendance accélère les décisions d’achat et maintient un marché immobilier très dynamique.

Le marché immobilier reste toujours dynamique malgré l’incertitude politique

Avec 848 000 transactions en 2016, le marché de l’immobilier ancien a établi un nouveau record, dépassant ainsi le précédent point haut atteint en 2006 avec quelques 837 000 ventes, selon les données publiées par les notaires de France.

Pour cette année, malgré un contexte socio-politique très incertain, les professionnels restent relativement sereins et confiants sur l’évolution du marché de la pierre. Les dernières statistiques montrent que le marché reste toutefois dynamique.

Pour les professionnels, les principales raisons qui motivent les Français à recourir à la pierre sont entre autres : le désir de devenir propriétaire, le manque de valeur refuge alternative ou encore les incertitudes liées à la situation économique et politique.

Cependant, le dynamisme du marché en ce début d’année est aussi lié à la solvabilité améliorée des ménages, mais aussi à la politique d’octroi des établissements bancaires. Ainsi, le contexte pré-électoral ou électoral ne semble pas impacter le dynamisme du marché immobilier. Toutefois, un changement radical et brutal de la situation politique, sociale et économique pourrait bien changer la donne.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354