François Villeroy de Galhau, le nouveau gouverneur de la Banque de France a appelé les banques et les assureurs à mieux protéger leurs clients. Il a également prôné une mise en œuvre de la loi Eckert sur les comptes bancaires inactifs.

La Banque de France prône une meilleure protection des emprunteurs 

Par la voix de son nouveau gouverneur, François Villeroy de Galhau qui a pris ses fonctions à l’automne 2015, la Banque de France juge indispensable les efforts des établissements bancaires et les compagnies d’assurance pour assurer la protection de leurs clients (particuliers et professionnels).

L’institution a également prôné une mise en œuvre de la loi Eckert sur les comptes bancaires inactifs, les contrats d’assurance-vie en déshérence et une meilleure liberté de choix des contrats d’assurance-emprunteur.

A savoir que la loi Eckert, du nom du secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert, renforce les obligations des banques face à des comptes bancaires ou des contrats d’assurance-vie dont les fonds ne sont pas réclamés par leurs propriétaires ou bénéficiaires.

Autrement dit, cette loi est destinée à rendre plus efficace la recherche des bénéficiaires des comptes bancaires inactifs et des contrats d’assurance-vie.

Epargne : le rendement en fonction de la conjoncture

Pour ses premiers vœux, François Villeroy de Galhau qui a remplacé Christian Noyer, a jugé que le taux de rendement de l’épargne des Français devrait s’adapter à l’environnement de taux bas.

Dans la conjoncture actuelle, cela passe par une baisse de la rémunération de l’épargne administrée et sans risque. De de fait, la Banque de France souhaite aussi poursuivre la baisse des rendements des contrats d’assurance-vie en Euro.

Par ailleurs, le nouveau gouverneur a longuement insisté sur la nécessité d’encourager le développement de plans d’épargne plus risqués et plus rémunérateurs dans l’intérêt des épargnants particuliers comme de l’économie Française.

En fait, dans le contexte, la Banque de France encourage le développement de produits nouveau, plus risqués mais pouvant offrir un meilleur rendement à long terme.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354