Le crédit à la consommation n’échappe pas à la crise économique, selon les chiffres publiés par la banque de France, le montant de crédit à la consommation accordé à atteint son plus bas niveau depuis 2006.

Credit consommation : les causes de la baisse

Nous avons constaté un changement considérable dans le secteur financier notamment dans le domaine du crédit consommation. D’après certains spécialistes, la baisse du crédit à la consommation était jusque-là camouflée par la prime à la casse des véhicules neufs.

Cette baisse est directement influencée par le changement de comportement des ménages Français et le reflux du crédit renouvelable. La baisse du pouvoir d’achat et de la consommation n’améliore pas du tout cette tendance, à défaut d’acheter les ménages Français optent pour les produits low-cost et empruntent donc moins.

Les chiffres clés de la baisse du crédit consommation

Dans le détail, on observe un large creusement dans chacun des différents types de crédit à la consommation:

  • Le crédit personnel considéré comme l’un des  produits phares, a subi une chute de - 5,7 % en juin 2011 par rapport au mois de juin 2010 après une hausse de 12,6 % en mai et de 9,7 % en avril.
  • Le crédit auto ou le financement automobile : pour ce type de crédit, la chute est plus grande encore avec - 15,8% en juin contre +8,3 % en mai et -3,8 % en avril.
  • Le crédit renouvelable n’a pas eu beaucoup de succès, il est de plus en plus boudé par les français, avec une nouvelle baisse de 8 % en juin après celle de 1,7 % en mai et de 3,8 % en avril.

GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354