Selon les récentes communications de rendement 2015 des fonds en euros de l’assurance-vie, la rémunération moyenne devrait baisser pour 2015.

Les contrats d’assurance-vie rapportent de moins en moins

Jour après jour, les assureurs ou les bancassureurs dévoilent les taux de rémunération des fonds en euros de leurs contrats. Sans surprise, la plupart des assureurs affichent une baisse par rapport aux taux de 2014.

Depuis plusieurs jours, les annonces des taux de rendement des fonds en euros font ressortir pour l’essentiel des baisses allant jusqu’à 35 points de base. Pour certains spécialistes, le marché de l’assurance-vie devrait être sur une baisse de 0,30 % en moyenne.

Ainsi, il devrait amener les taux de rémunération pour 2015 aux alentours de 2,25 %, contre 2,54 % en 2014.

Dans un contexte de taux attractifs, les bancassureurs optent pour la carte de la prudence en renforçant leurs réserves et leurs provisions pour la participation aux bénéfices. Toutefois, l’assurance-vie reste très compétitive par rapport aux autres contrats grand public.

Les assureurs restent prudents

Dans le contexte actuel caractérisé par le niveau d’inflation très bas et par les taux d’intérêt très attractifs, les assureurs jouent la carte de la prudence en renforçant leurs réserves plutôt que d’augmenter les taux de rémunération de leurs contrats d’assurance-vie.

Par ailleurs, la fixation du taux de rendement devient de plus en plus un exercice d’équilibriste pour ces compagnies.

En fait, fixer un taux de rendement de leurs contrats implique à la fois de ne pas décrocher vis-à-vis de la concurrence et de ne pas afficher non plus une rémunération trop attractive qui susciterait des abondements trop importants.

A savoir que chaque euro qui rentre sur ces fonds oblige les assureurs à acheter des obligations d’Etat. Des achats qui ne rapportent presque rien et qui rognent davantage leurs rendements futurs.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354