Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Réduisez vos mensualités, financez de nouveaux projets ou encore profitez des conditions actuelles de financement, de nombreuses raisons peuvent vous motiver à faire un rachat de crédit. Cependant, est-il possible de regrouper tous vos prêts en un seul sans justificatifs ? il faut savoir que tout dépend de votre situation et de votre projet. Voici nos explications.

Peut-on obtenir un rachat de crédit sans justificatif ?

Aussi appelé regroupement de prêts, le rachat de crédit est devenu l’une des opérations bancaires les plus répandues en France ces dernières années. Il consiste à faire racheter l’ensemble ou une partie de vos crédits en cours, souscrits auprès d’une ou plusieurs banques, afin de bénéficier d’un crédit unique avec une seule mensualité allégée.

Le rachat de crédit peut concerner des prêts de type différent (crédit personnel, prêt immobilier, retard d’impôt…) ou de même type comme plusieurs crédits conso (prêt auto, prêt renouvelable, mini crédit…). Cette solution financière personnalisée vous permet de simplifier la gestion de votre budget et de réadapter vos mensualités à votre capacité réelle de remboursement.

Pour obtenir un rachat de prêt, vos situations professionnelle et financière sont minutieusement examinées par la banque à partir d’un certain nombre de justificatifs. En principe, un projet de rachat de crédit sans justificatifs, indiquant votre situation financière et professionnelle, n’est pas faisable. En effet, comme tout type de financement, le rachat de crédit représente une prise de risque pour l’organisme prêteur qui a tout intérêt à s’assurer de votre solvabilité et de la sérénité de votre comportement bancaire.

Rachat de crédit urgent : à quoi servent les justificatifs ?

Permettant de fusionner plusieurs emprunts en un seul ou de faire racheter un unique prêt par un autre établissement bancaire pour bénéficier de mensualités plus faibles, le rachat de crédit doit être préparé. Cela nécessite de monter un dossier solide pour assurer l’établissement bancaire sollicité que vous êtes solvable et que vous présentez une situation financière stable.

En d’autres termes, pour s’assurer de la solidité de votre projet, la banque peut vous exiger un comportement bancaire raisonnable (absence de découvert les mois précédant votre demande, taux t’endettement acceptable…).

Par ailleurs, le nouvel établissement bancaire vous demandera également les justificatifs suivants :

Des documents liés à votre situation familiale :

  • Carte nationale d’identité, passeport, titre de séjours en cours de validité
  • Livret de famille
  • Contrat de mariage si vous êtes marié
  • Jugement de divorce si vous êtes divorcé
  • Dernière taxe d’habitation
  • Dernière taxe foncière si vous êtes propriétaire
  • Quittance de loyer si vous êtes locataire
  • Justificatifs de domicile de moins de 3 mois.

Des documents liés à votre situation professionnelle :

  • Dernier avis d’imposition et 3 dernières fiches de paie si vous êtes salarié
  • 3 derniers avis d’imposition, 3 derniers bilans si vous être professionnel
  • 3 dernières déclarations foncières et tous les contrats de location si vous percevez des revenus fonciers
  • Attestation de paiement de toutes les caisses de retraite si vous être retraité
  • Justificatifs de la CAF si vous avez des enfants à charge
  • Attestation des prestations perçues si vous percevez une rente d’invalidité

La liste des justificatifs nécessaires à l’étude d’un dossier de rachat de crédit est exhaustive. L’organisme prêteur peut vous demander d’autres documents. Vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste comme GC-Finance, qui vous aidera à monter un dossier solide et adapté à la banque sollicitée. 

Peut-on obtenir un rachat de crédit sans fiche de paie ?

Afin de mieux évaluer la solvabilité des demandeurs, les banques spécialisées dans le rachat de crédit ont mis en place des critères permettant d’attribuer à chaque demande une note, le scoring. Les fiches de paie font partie des principaux critères pour les établissements prêteurs. Elles sont obligatoires pour le montage d’un projet de rachat de crédit, notamment pour les emprunteurs en CDI ou fonctionnaires.

Cependant, dans certains cas, il est possible de réaliser une demande de rachat de crédit sans disposer de bulletins de salaire. Autrement dit, bien que la fiche de paie soit indispensable pour l’obtention de rachat de crédit, il est possible pour certains profils emprunteur d’opter pour cette opération bancaire sans les fournir. Il s’agit, par exemple, des professionnels libéraux.

Ces travailleurs (artisans, commerçants, médecins) sans fiche de paie ne disposent pas de bulletins de salaire et ne peuvent donc pas les fournir aux banques ou aux intermédiaires bancaires. Pour rassurer les établissements bancaires de leur solvabilité, ces derniers devront fournir les 3 dernières déclarations 2035 et les 3 derniers bilans.

A savoir que disposer d’une caution peut permettre dans certains cas de prétendre à un rachat de crédit pour les personnes ne remplissant pas les critères attendus par les établissements bancaires. Dans ce cas, la personne qui se porte garant doit répondre à toutes les conditions souhaitées par les banques.

Simulation de rachat de crédit sans justificatif

 Si en principe, le bulletin de salaire est obligatoire pour monter un dossier de rachat de crédit, il ne l’est pas pour réaliser une simulation de rachat de crédit en ligne. GC-Finance vous propose de simuler gratuitement et sans engagement les avantages d’un rachat de crédit sur vos finances.

L’objectif de ce spécialiste est de vous faire gagner du temps et vous proposer les meilleures conditions en vigueur en fonction de votre profil et de vos projets. En utilisant nos outils en ligne, vous ajustez de manière précise votre projet.

Notre simulateur vous permet d’obtenir en quelques secondes, un premier avis de faisabilité de votre projet de regroupement de crédit. Pour cela, il vous suffit de renseigner certaines informations sur vos crédits en cours, vos revenus et d’indiquer le montant d’un potentiel nouveau projet. Les résultats sont immédiats après validation.