La situation financière de certains ménages français est telle qu’ils doivent emprunter pour subvenir à leurs besoins. De fait, d’après une étude de l’Observatoire Crédit aux Ménages, près de 48% des foyers français ont eu recours à un emprunt en 2019.

Opération bancaire : le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à réunir plusieurs prêts à la consommation comme immobiliers en un seul et unique crédit. L’objectif de cette manœuvre financière est de proposer aux emprunteurs un nouveau plan de remboursement de leurs prêts ; ce qui permettra par la suite de rééchelonner la nouvelle mensualité et de revoir la durée du financement. Néanmoins, une durée de remboursement plus longue entraîne généralement un surcoût.

L’un des résultats finaux du regroupement de crédits est de permettre à l’emprunteur d’avoir plus de visibilité sur son budget. En effet, l’intérêt de recourir au rachat de crédits permet de bénéficier d’une seule mensualité à rembourser, dite spécifique et unique.

De plus, le regroupement de prêts s’applique également lorsqu’un emprunteur est dans un besoin de financement ou dans l’optique d’un nouveau projet. Avoir recours à cette opération ne reste néanmoins pas sans frais tels que des PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé).

D’autre part, des intérêts seront également versés. Ces derniers varient selon la durée du regroupement. Aussi, de manière générale, plus la durée est longue, plus la part des intérêts sera élevée.

Le regroupement de crédits : une solution « multi-emprunteurs »

Premièrement, pour qu’un emprunteur puisse réaliser un regroupement de crédits, il faut qu’il ait nécessairement au moins deux crédits en cours. Ces derniers ne doivent pas obligatoirement être de même nature. En effet, lorsqu’un débiteur souhaite faire un rachat de crédit, ce dernier peut regrouper ses prêts à la consommation (par exemple un crédit fait dans l’optique d’acheter une nouvelle voiture) avec son ou ses crédits immobiliers En revanche, si l’emprunteur détient un seul prêt, il peut regrouper celui-ci avec l’ajout d’un nouveau projet, à préciser lors de la demande en ligne.

Aussi, beaucoup de situations se voient attribuer une possibilité de regroupement de crédits. Ainsi, locataire comme propriétaire ou hébergé, ces trois profils peuvent faire la demande de cette opération bancaire. Simplement, les offres qui leurs seront proposées seront adaptées à leur profil emprunteur et par conséquent à leur situation budgétaire.

Deuxièmement, faire un regroupement de crédits peut dépendre du taux d’endettement de celui qui requiert l’opération. Cependant, seule une étude de faisabilité pourra déterminer la compatibilité d’un foyer et de ses ressources à faire un regroupement de crédits.

Troisièmement, la situation professionnelle n’est également pas un frein pour avoir recours au regroupement de prêts. En effet, bien qu’une situation stable soit bénéfique pour le débiteur, auto-entrepreneur, libéral, artisan, salarié du privé ou fonctionnaire, la plupart des professions exercées par le demandeur de regroupement n’influent en rien sur la possibilité de réaliser une demande en ligne. Aussi, une personne retraitée peut tout autant regrouper ses crédits en un seul et ainsi bénéficier de cette solution bancaire.

Enfin, la condition sociale n’entre également pas en jeu lorsqu’une personne demande un regroupement de crédit. En effet, que l’emprunteur soit célibataire ou veuf ou en couple, il peut recourir à cette action bancaire. Néanmoins, s’il est marié, l’opération se fera également avec l’accord du conjoint.

Par conséquent, tous les profils sont bons pour faire un regroupement de crédits. En effet, chaque offre proposée sera personnalisée en fonction de la situation de l’emprunteur, ses ressources et sa possibilité de remboursement.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354