Selon une récente étude, de plus en plus de Français, qu’ils soient locataires ou propriétaires, rencontrent des difficultés pour faire face à leurs dépenses de logement.

Le budget logement augmente dans toute la France

Malgré quelques mesures d’encadrement de loyers et la baisse des taux d’intérêt, force est de constater que le budget logement pèse de plus en plus sur le budget des Français. Cette tendance s’est généralisée et concerne désormais toutes les régions de l’hexagone.

En région, pour les locataires, les dépenses de logement ont progressé de 39 euros pour atteindre 630 euros en moyenne, soit une hausse de 6,1 % sur un an. Pour les propriétaires ayant encore un ou plusieurs crédits immobiliers en cours, le budget s’est élevé à  846 euros (+ 53 euros par rapport à 2015), soit une progression de 6,2 %.

Ainsi, en 2016 la hausse des dépenses de logement touche autant les locataires que les propriétaires, même si les locataires semblent être les plus impactés. Par ailleurs, 63 % des locataires affirment que leurs dépenses de logement sont trop importantes tandis que 66 % des propriétaires estiment qu’elles sont équilibrées.

Quelques astuces pour faire face aux loyers et aux mensualités

Selon l’étude, pour réussir à payer leur loyer ou leur mensualité de crédit, plus de 50 % des Français affirment dépenser moins en alimentation, loisirs et habillement.

Près de 40 % des ménages cherchent à augmenter leurs revenus, tandis que 20 % envisagent de déménager dans des régions ou villes moins onéreuses.

Cependant, l’étude montre aussi que les locataires disposant de ressources suffisantes envisagent l’opportunité d’acheter leur résidence principale, profitant des conditions attractives de financement en ce moment.

Par ailleurs, outre les astuces citées, le regroupement de crédits (immobilier, consommation) peut être une alternative pour réadapter ses finances à ses dépenses, notamment à son budget logement.

Rappelons que le regroupement de prêts consiste à substituer un ou plusieurs emprunts par un seul à mensualité réduite et adaptée aux dépenses de l’emprunteur.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354