Les gouvernements européens ont décidé de prêter à la Grèce plusieurs  milliards d’euros à un taux nettement inférieur, en échange de la mise en place d’une politique de rigueur dans tous les domaines.

Zone euro : restructuration de la dette Grecque

Empoisonnant la situation financière de la zone euro depuis plusieurs mois, la Grèce a évitée de justesse la faillite grâce à la solidarité des pays de l’union européenne et grâce à l’effacement de près de 85% de sa dette par les créanciers privés.

Le gouvernement Grec a trouvé un accord avec ses créanciers, cet accord permettra d’effacer 107 milliards d’euro sur un total de 350 milliards de dette publique.

Le sacrifice de 107 milliards d’euro permettra également le déblocage de 130 milliards d’euro d’aides internationales. Malgré tous ces efforts, la crise est loin d’être fini, cette conjoncture a montré la limite de la construction européenne et de la banque centrale européenne qui est censée rassurer les marchés financiers et réguler la zone euro.

Déficit espagnol, la nouvelle menace de la zone euro

Après la Grèce, c’est au  tour de l’Espagne de se retrouver dans le viseur de l’Eurogroupe, le gouvernement espagnol vient de réviser son déficit pour 2012 à 5,8 % du PIB alors que celui était convenu avec L’union Européenne à  4,4 % du PIB.

Cette annonce a eu un impact immédiat sur le marché financier, le taux d’emprunt de l’Espagne pour 10 ans a enregistré une hausse de 5 %. Pour éviter un défaut de paiement, les ministres de la finance de la zone euro vont demander des comptes à l’Espagne et réclamer la mise en place des règles budgétaires pour réduire leur déficit.

Sauvetage de la zone euro : quelles conséquences

Pour garder la stabilité financière de l’union européenne et préserver la monnaie unique, tous les pays de l’union vont être amenés à mettre en œuvre des politiques de rigueur. En France, on peut également remarquer de telles mesures comme  le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, la baisse des salaires, la hausse des prix de plusieurs produits et services.

Ces rigueurs budgétaires jugées socialement injustes vont peser sur toutes les classes sociales.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354