Favorisées par la politique actuelle de la banque centrale Européenne, la quasi-totalité des banques ont baissé leurs taux d’emprunt en ce début d’année.

Baisse de taux : jusqu’à 0,30 % dans certaines banques

Dans un contexte de redémarrage de l’activité, les banques et d’autres acteurs du crédit immobilier sont en forte conquête de clientèle.

Conséquence : la baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers constatée depuis le début de l’année concerne toutes les durées de remboursement et tous les profils emprunteurs.

Selon, les différentes études publiées, a mi-février, la quasi-totalité des établissements bancaires ont baissé leurs barèmes, jusqu’à 0,30 % pour certains d’entre eux. Avec cette nouvelle baisse, le taux moyen est ainsi tombé à son niveau de mai 2015 sur la durée de 20 ans.

Dans le détail, il est facilement possible d’emprunter à ce jour à 2,2 % sur 20 ans dans de nombreuses villes de la métropole. Pour les bons profils, les banques accordent facilement un prêt immobilier sur 20 ans à moins de 2 %.

Le regroupement de crédit en période de taux bas : qu’en est-il ?

Contre toute prévision, les taux d’emprunt ont de nouveau reculé depuis le début de l’année. Cela peut relancer le marché du regroupement de crédits que les observateurs pensaient arriver à son terme.

En fait, après une année 2015 exceptionnelle marquée par une production de financement record grâce à l’envolée des opérations de rachat de crédit, tout le secteur s’attendait à ce que le mouvement retombe en 2016.

Cependant, c’était sans compter sur l’attractivité des conditions d’emprunt depuis le début de l’année. Les taux moyens sont de retour à leur plus bas niveau atteint en mai dernier où les rachats de prêts concernaient plus d’un projet de financement sur deux.

Même s’il sera difficile d’atteindre les 40 % des 200 milliards d’euros de production de prêts en 2015, selon la Banque de France, le regroupement de crédits peut encore concerner de nombreux emprunts souscrits à des taux nettement supérieurs à ceux affichés dans les banques.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354