Le mois dernier, les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont tombés à 2,15 % en moyenne, contre 2,20 % le mois précédent. Cependant, quels sont les facteurs qui influencent le niveau des taux ?

Quand les banques encouragent la baisse des taux

Rappelons que depuis janvier 2014 et jusqu’en juin 2015, les taux d’emprunts immobiliers ont reculé, passant de 3 % en moyenne (toutes durées de remboursement confondues) à 2 %.

C’était le niveau le plus bas observé, jusqu’à ce que le système s’enraye et que les banques commencent à pratiquer une autre politique, en stabilisant puis augmentant légèrement leurs barèmes.

En optant pour une stratégie différente, les banques ont créé sur le marché du crédit, une instabilité et une incertitude totale. Cependant, en ce début d’année, elles semblent pratiquer le chemin inverse. Tentant de renouer avec la production exceptionnelle de 2015, les banques repartent à l’offensive avec une nouvelle stratégie qui ramène le coût du crédit à son niveau le plus bas.

Avec leur ambition commerciale de cette année et la concurrence bancaire de plus en plus rude, les prêteurs sont prêts à diminuer leurs marges et à assouplir leurs critères d’octroi pour proposer des meilleures conditions d’emprunts.

Les facteurs qui influencent la baisse des taux

Outre l’assouplissement des critères d’octroi et la volonté des banques de proposer des conditions attractives, l’un des principaux facteurs qui influencent le coût du crédit est le niveau des obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans).

A savoir que les banques observent, parmi d’autres facteurs, le niveau des OAT 10 ans pour fixer leurs barèmes. Ce facteur est le taux auquel la France emprunte sur 10 ans

En mai 2015, sous l’effet de l’inquiétude et de l’incertitude économique en zone Euro, l’OAT 10 ans de la France a rebondi. Cela a correspondu à une période de légère hausse des taux des prêts à l’habitat au cours de l’été 2015. A ce jour, ce facteur s’est détendu, revenant, à ses niveaux de fin avril 2015.  

Ajoutez à cela, la politique menée par la banque centrale Européenne est aussi très intéressante pour les prêteurs qui bénéficient des conditions très attractives avec un taux de refinancement quasi nul.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354