La convention AERAS qui favorise l’accès à l’assurance des emprunteurs présentant un risque aggravé de santé a été révisée le 2 septembre 2015 suite à la signature d’un avenant en faveur du droit à l’oubli.

La convention AERAS a représenté 420 000 contrats d’assurance en 2014

420 000, c’est le nombre des contrats d’assurance conclus en 2014 bénéficiant de la convention AERAS, soit 14 % des 3 millions de demandes d’assurance emprunteur pour obtenir un financement (crédit, rachat de prêt, emprunt professionnel…).

Pour rappel, la convention pour s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé (AERAS) permet aux emprunteurs souffrant d’une maladie grave de bénéficier d’une couverture adaptée pour obtenir un financement.

Cependant, cette convention est soumise à certains critères qui limitent le nombre de garanties exclues et le surcoût de prime à payer.

Par ailleurs, depuis 15 ans, la fédération Française des sociétés d’assurance (FFSA) publie son rapport annuel sur les contrats d’assurance conclus au titre de la convention AERAS. Ainsi, en 2007, la proportion représentait 10 %, 11 % en 2013 et 14 % en 2014.

Un dispositif efficace

En seulement 13 ans, la part de demandeurs ayant trouvé une assurance emprunteur incluant une garantie décès est passée de 93,6 % à 96 % selon les statistiques de la fédération Française des sociétés financières (FFSA).

A savoir que de plus en plus de couvertures décès sont accordées sans majoration et sans exclusion de garanties. La proportion était de 60 % en 2011, elle a augmenté à 70 % en 2013 pour atteindre 72 % l’année dernière. Preuve de l’efficacité de la convention AERAS.

Par ailleurs, seuls 27 % des contrats d’assurance conclus en 2014 ont fait l’objet d’une majoration. Les cotisations ont été multipliées par deux dans certains cas, la surprime peut même dépasser les 60 % des tarifs standards.

Selon les statistiques de Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA),  la majoration des contrats incluant la garantie « décès » est en hausse depuis plusieurs années, pour les contrats incluant des garanties « incapacité totale ou partielle de travail, invalidité », seulement 54 % des demandes déposées ont fait objet d’une offre sans majoration ni exclusion de garantie.


GC FINANCE est certifié ISO 9001GC FINANCE est certifié ISO 9001
GC FINANCE est enregistré à l'ORIASEnregistré à l'ORIAS, N°12065354