Si le regroupement de prêt peut être réitéré à l’infini, faire racheter vos crédits une deuxième ou troisième fois nécessite de respecter certaines conditions. GC-Finance répond à toutes vos questions sur le nombre de rachat de prêt possible et la procédure à suivre.
Comment fonctionne le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit ou le regroupement de prêt est une opération de banque qui consiste à fusionner plusieurs emprunts en un seul auprès d’une seule banque pour bénéficier de mensualité allégée et adaptée à vos finances.
Cette opération de banque permet ainsi de rassembler en un seul plusieurs crédits et dettes de même nature comme des prêts à la consommation (prêt personnel, prêt auto, crédit revolving…) ou des prêts immobiliers (PTZ, prêt conventionné, prêt relais…).
Il est également possible de faire racheter ensemble des crédits immobiliers et des prêts à la consommation et même d’y inclure le financement de nouveaux projets. Le regroupement de prêt s’adresse à tous les profils emprunteurs (locataire, propriétaire, hébergé) sous conditions d’éligibilité.
Un contrat d’assurance emprunteur (assurance groupe ou délégation d’assurance emprunteur) peut être exigé par la banque pour accorder un rachat de crédit. Cette opération bancaire passe par plusieurs étapes, un professionnel comme CG-Finance vous aidera à mieux préparer votre projet de regroupement de prêts.
Qu’est-ce qu’un deuxième rachat de crédit ?
Il est possible de faire racheter un rachat de crédit. Comme son nom l’indique, un deuxième rachat de crédit consiste à effectuer un second regroupement de vos prêts en cours en un seul.
En fait, Il est possible qu'à la suite d'un premier regroupement de crédits, l'emprunteur se retrouve dans une situation financière déséquilibrée suite à de nouveaux imprévus. Il peut tout à fait recourir à un nouveau rachat de crédits pour réduire un peu plus ses mensualités. Une nouvelle étude sera donc nécessaire afin d'évaluer le projet et de déterminer sa faisabilité.
Le deuxième regroupement de prêts peut se faire auprès du même établissement de crédit ou auprès d'un autre établissement.
Le principe est identique au premier rachat de crédit : rassembler tous vos emprunts en cours en un seul étalé dans le temps et bénéficier d’un nouveau contrat de crédit avec une échéance adaptée à votre capacité de remboursement.
Il n’y a pas de délai légal pour demander un second rachat de crédit. Cependant, les banques demandent souvent une durée allant de 3 mois à un an entre deux opérations de regroupement de crédit pour s’assurer de votre capacité à vous acquitter en temps et en heure de vos échéances.
Après une première opération de rachat de crédit, si vous estimez qu’un deuxième regroupement de prêt est bénéfique pour vos finances et vos projets, vous pouvez vous lancer. Pour les professionnels comme GC-Finance, c’est votre stabilité financière qui compte.
Le deuxième rachat de crédit avec ou sans garantie hypothécaire s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Cette opération bancaire peut faire l’objet d’une assurance emprunteur (contrat délégué ou contrat de groupe).
Quels sont les avantages d’un deuxième rachat de crédit ?
La principale raison qui conduit un emprunteur à opérer un second rachat de crédit est généralement sa volonté de réorganiser ses finances en réadaptant ses mensualités à son budget et à ses projets. Souscrire un deuxième regroupement de prêt peut avoir plusieurs avantages. Cette solution de crédit vous permet entre autres de :
- Diminuer le montant total de vos mensualités et simplifier la gestion de votre budget avec un seul interlocuteur.
- Profiter d’un contexte de conditions de crédits avantageuses (baisse des taux d’intérêt), cela permet d’optimiser le coût global de vos encours immobiliers.
- Faire face à des dépenses nouvelles ou imprévues (naissance ou adoption, perte de revenus, accident de la vie).
- Financer de nouveaux projets (achat de véhicule, réalisation de travaux d’aménagement, financement d’évènement) sans augmenter votre taux d’endettement.
- Anticiper un changement de situation (financement d’études des enfants, départ à la retraite).
Combien de fois peut-on faire un rachat de crédit ?
Vous pouvez opter pour un rachat de crédit autant de fois que nécessaire. En théorie, cette opération bancaire est même illimitée. Cependant, aucun organisme bancaire ne financera votre rachat de crédit tous les ans, notamment en période de crise et d’incertitude.
Solliciter un rachat de crédit plusieurs fois n’est pas une procédure à prendre à la légère. Cette démarche est tout à fait légale et peut vous aider à faire face à une situation financière tendue et même à réaliser un projet de vie.
Par ailleurs, certains établissements de rachat de crédit incluent dans leur contrat de prêt une clause vous interdisant de souscrire un nouveau prêt sans leur accord préalable. Autrement, dans certains cas, vous devez contacter votre conseiller, lui soumettre votre souhait de faire un deuxième rachat de crédit et obtenir son accord avant de vous lancer.
GC-Finance vous accompagne dans le montage de votre deuxième rachat de crédit en fonction de votre situation, de vos souhaits et des clauses de vos contrats de crédit en cours.
Simulation d’un deuxième rachat de crédit en ligne
La simulation de rachat de crédit est nécessaire pour mieux appréhender votre second regroupement de prêt. Gratuit et sans engagement, notre outil vous permet d’évaluer votre éligibilité et de mesurer les avantages d’un second rachat de prêt sur vos finances.
À noter que, pour mettre toutes les chances de votre côté, GC-Finance peut vous aider à constituer un dossier de deuxième rachat de crédit complet et soigné. Grâce à son expertise et son réseau de partenaires bancaires, ce spécialiste vous orientera vers les établissements prêteurs susceptibles de financer votre projet aux meilleures conditions en vigueur.
Solliciter les services de GC-Finance pour votre second regroupement de prêt vous aidera grandement.