Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Vous avez un ou plusieurs crédits immobiliers en cours et vous constatez une baisse considérable des taux d’intérêt. Vous pouvez les remplacer par un nouvel emprunt à des conditions plus attractives. C’est ce qu’on appelle le rachat de prêt immo. Voici les caractéristiques de cette opération bancaire.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier ou regroupement de prêts immobilier consiste à souscrire un nouvel emprunt immobilier dans un autre établissement bancaire pour bénéficier de meilleures conditions de crédit, notamment d’un meilleur taux d’intérêt.

Le rachat de prêt immo vous permet ainsi de rembourser un seul prêt immobilier auprès d’un seul organisme bancaire. Ce nouvel emprunt souscrit aux conditions actuelles de financement sert à rembourser par anticipation tous vos autres prêts en cours, même s’ils sont de types de crédit différents.

En d’autres termes, cette opération de rachat de credit permet de rassembler sous un seul prêt immobilier et une mensualité unique plusieurs crédits immobiliers (prêts relais, PTZ, prêt in fine…) et prêts à la consommation (prêt personnel, prêt auto, prêt renouvelable) souscrits à différentes périodes et différents taux d’intérêt chez plusieurs établissements bancaires. Toutefois, la part des prêts immobiliers doit être supérieure à 60 % du montant total des prêts à racheter. En dessous de cette limite, l’opération sera considérée comme un rachat de crédit conso.

Le rachat de crédit immobilier implique généralement la souscription d’une garantie hypothécaire ou d’une garantie caution. Pour accorder un rachat de crédit immobilier, la banque peut exiger la souscription d’un contrat d’assurance de prêt qui peut être souscrit auprès de l’organisme de prêt ou d’un établissement concurrent.

Le rachat de prêt immobilier est accessible à toute personne qui rembourse un ou plusieurs crédits immobiliers, quelque soit son statut socio-professionnel (fonctionnaire, artisan, salarié…) et quel que soit son profil emprunteur (locataire, propriétaire, hébergé…).

Quelle est la différence entre le rachat et la renégociation de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier et la renégociation de prêt immobilier vous permettent tous deux de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt et d’optimiser le coût global de votre contrat. Toutefois, il s’agit de deux opérations bancaires bien différentes.

Avec la renégociation de prêt immobilier, les négociations se font avec votre conseiller dans la banque qui a accordé votre crédit immobilier. Quant au rachat de prêt immobilier, l’opération de rachat consiste à demander à un autre établissement bancaire de racheter l’ensemble ou une partie de vos crédits en cours afin de mettre en place un nouveau prêt avec une seule mensualité allégée et adaptée à vos finances et à vos projets.

A savoir que même si ces deux types d’opération bancaire donnent lieu à des frais, la renégociation de prêt immobilier n’implique pas le paiement de certains frais qui vont très souvent de pair avec le rachat de prêt immobilier. Il s’agit entres autres des frais de pénalités de remboursement anticipé, des frais de mainlevée d’hypothèque ou encore des frais de garantie.

La renégociation de prêt immobilier s’adresse à l’emprunteur qui a un ou plusieurs crédits immobiliers en cours et qui souhaite profiter de conditions plus avantageuses, alors que le rachat de crédit immobilier est mieux adapté lorsque l’emprunteur détient plusieurs prêts de natures différentes et qui souhaite les regrouper en un seul.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit immobilier ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à réaliser cette opération bancaire qui consiste à rembourser un prêt existant par un nouvel emprunt à un taux d’intérêt moins élevé. Avec le rachat de crédit immobilier, vous pouvez :

Baisser le montant de vos mensualités : en obtenant un taux d’intérêt compétitif, le rachat de crédit immobilier permet de baisser le montant de vos mensualités.

Rassembler tous vos crédits en un seul : le crédit immobilier, le prêt à la consommation (prêt personnel, prêt affecté), les découverts bancaires, le rachat de crédit immobilier permet de tous les réunir dans un seul et unique emprunt.

Obtenir un unique et meilleur taux d’intérêt : le rachat de prêt immo vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus compétitif. Cela fait baisser considérablement la part des intérêts sur les restants dus.

Obtenir un contrat d’assurance unique et plus attractif : avec une seule échéance, les multiples cotisations d’assurance emprunteur versées seront ramenées à une seule prime globale moins onéreuse.

Financer de nouveaux projets : Il est possible d’inclure le financement de nouveaux projets dans un rachat de crédit immobilier sans augmenter votre taux d’endettement.

Quand peut-on réaliser un rachat de crédit immobilier ?

Depuis plusieurs années, le rachat de crédit immobilier est devenu une opération bancaire très sollicitée par les emprunteurs. En effet, avec le niveau très attractif des taux d’intérêt, le rachat de crédit immobilier permet de faire économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de votre prêt immobilier. Cependant, pour que cette opération de rachat soit intéressante financièrement, vous devez respecter certaines conditions essentielles.

  • Vous devez observer la différence d’un point de base entre le taux d’intérêt initial de votre crédit et celui proposé pour l’opération de rachat de crédit immobilier.
  • Vous devez être dans le premier tiers du remboursement de votre prêt immobilier. En fait, la plus grosse partie des intérêts est versée lors des premières années du prêt. Ainsi, la durée restante doit être supérieure à la durée écoulée.
  • Le capital restant dû doit être conséquent. Au moins 75 000 euros, voire plus dans certains cas.

Faut-il faire appel à un courtier pour son rachat de crédit immobilier ?

Avec les niveaux actuels des taux d’intérêt, de nombreux Français ont opté pour le rachat de crédit immobilier pour optimiser le coût global de leur crédit à l’habitat en cours. Toutefois, vous devez adopter certaines astuces pour mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre d’un regroupement de prêt immo, notamment le recours à un professionnel.

En effet, il est possible de faire le tour des banques vous-même pour votre rachat de crédit immo et comparer les différentes offres de rachat de prêt, mais cela est chronophage et négocier les meilleures conditions en vigueur est un métier.

Il est donc recommandé de solliciter les services d’un spécialiste en la matière tel que GC-Finance. Ce courtier en crédit vous aidera et vous expliquera le fonctionnement et les spécificités du rachat de crédit immobilier. Grâce à son expérience et son réseau de partenaires bancaires, GC-Finance vous permettra d’obtenir les meilleures offres de rachat prêt en vigueur.

Par ailleurs, ce spécialiste vous permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de prêt ou une demande de rachat de crédit vous permettant d’évaluer les avantages de l’opération sur vos finances et prévisualiser votre nouvelle mensualité ainsi que votre taux d’endettement.

Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement, GC-Finance vous conseille également sur votre contrat d’assurance de prêt immobilier. Contrat de groupe ou la délégation, vous avez droit d’opter pour le contrat d’assurance de prêt de votre choix.