Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Le marché du crédit à la consommation a continué son redressement le mois dernier avec une hausse de  l’activité de 7,4 % selon les données publiées par l’Association Française des sociétés financières (ASF).

Le prêt à la consommation se redresse progressivement

Le prêt à la consommation se redresse progressivement, le taux de croissance annuel de ce type de financement connaît une nouvelle hausse en septembre 2015.

Selon les données publiées par l’Association Française des sociétés financières, le mois dernier, l’activité du crédit à la consommation a augmenté de 7,4 % sur un an à près de 3 milliards d’euros.

Sur les trois premiers trimestres de l’année 2015, la production de ce financement a progressé de 5,2 % à 26,68 milliards d’euros, contre à peine 25 milliards d’euros un an plutôt à la même période.

Cependant, même si le marché se redresse, il demeure toutefois dégradé. Le mois dernier, la production cumulée sur un an était encore inférieure  de 20 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008.

Dans le détail, la location avec option d’achat (LOA) progresse de 59 % sur un mois et de 39,7 % sur les 9 premiers mois de l’année, à plus de 3 milliards d’euros.

Pour le prêt personnel,  la production a progressé de 5,3 % à 9,21 milliards d’euros.  Quant au prêt renouvelable, les chiffres montrent un nouveau recul de 1,4 %, après un léger mieux en août 2015.

Le prêt à la consommation porté par le financement de véhicules neufs

L’année en cours devrait être excellente  en matière de financement de véhicules neufs. Selon les chiffres publiés par l’Association Française des sociétés financières (ASF), ce financement a enregistré une croissance de 31 % le mois dernier et une hausse de plus de 18 % sur les trois premiers trimestres de 2015.

En septembre, le financement de véhicules neufs a représenté une production de 550 millions d’euros dont 226 millions d’euros pour le crédit auto classique (+3,1 %) et 325 millions d’euros la location avec option d’achat (+61,3 %).

La production cumulée sur les 9 premiers mois de l’année atteint 4,906 milliards d’euros avec 2,116 milliards pour le prêt auto classique et 2,790 milliards d’euros pour la LOA.

Pour le financement de véhicules d’occasion, la production a atteint à 256 millions d’euros le mois dernier, soit une progression de 6,6 % par rapport à la même période de 2014.

Depuis le début de l’année, elle s’est élevée à 2,254 milliards d’euros, soit une hausse de 8,7 % par rapport à la même période de 2014.